Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Combien je pèse en CO2 ?

Publié le

Avant toutes choses, je décide de monter sur la balance climatique, celle qui va me donner l’input pour décider ce que je peux faire d’utile pour le climat, me donner envie d’agir, de m’informer, ou de ne rien faire…

Pour cela, je choisis le site web du coach carbone www.ademe.fr/coach-carbone . Je le connais déjà pour l’avoir pratiqué en 2010 (je suis une récidiviste), il est facile d’accès et son design est sympa. En une vingtaine de minutes et quelques clics, j’évalue la fréquence de mes déplacements professionnels et le type de moyen de transport utilisé (beaucoup de métro en ce qui me concerne, je suis parisienne…), la surface de mon habitat et le type de chauffage, le nombre de nos repas carnés ou de yaourts consommés, l’état de l’équipement électronique et le recours ou pas à la veille, etc.

Au final, surprise, je ne pèse « que » 10,6 t de CO2/an, soit un taux proche de la moyenne nationale de l’empreinte carbone des Français qui est de 12 t eq CO2/ par habitant par an (mais importations comprises). Je devrais plutôt dire « nous » car l’évaluation est réalisée par foyer et nous sommes…quatre ! Surprise, c’est mon alimentation qui est la plus émettrice (4,4 t/an), suivie par l’habitat (3,65 t CO2/an), les transports (1,7 t CO2/an) et l’équipement (1,2 t CO2/an).

Mais je note aussi que ce calcul ne prend pas en compte les émissions de GES liées à mes importations. Si c’était le cas, mon poids carbone ferait un grand bond en avant, notamment à cause des produits de consommation textile que nous achetons (le fameux made in china…)… En France, le taux moyen de CO2 par habitant a baissé de 15% entre 1990 et 2007 (essentiellement grâce au secteur industriel), alors que l’empreinte carbone des Français a augmenté de 5%, essentiellement à cause du poids des importations justement.

A suivre, donc pour un petit cadrage sur les chiffres climat.

Commenter cet article