Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bons réflexes du mangeur écolo

Publié le

Cette fois-ci, je vais vous donner quelques astuces pour faire les bons choix d'achat lors de vos courses alimentaires.

Je sais bien que, généralement, on n'a pas le temps, on a laissé les enfants chez la nounou ou chez une amie, ou ils commencent à s'impatienter dans le caddie, mais ce que je vous propose est très simple.

Tout d'abord, regardez la provenance des fruits et légumes - indiquée juste à côté du prix - et si possible, choisissez ceux qui sont produits le moins loin de chez vous (il faut quand même qu'ils aient bon goût, bien sûr).

Préférez, par exemple, les kiwis d'Italie à ceux de Nouvelle-Zélande. Dites-vous que cette simple décision permet d'éviter l'émission de 20 kilogrammes de CO2/kg, qui ainsi ne pollueront pas et ne participeront pas au changement climatique.

Ensuite, achetez plutôt des fruits et légumes de saison, parce que, s'ils n'en sont pas, ils sont produits à l'autre bout de la Terre, où les saisons sont inversées, et c'est à nouveau du CO2 économisé !

Regardez la date de péremption : combien de fois par an jetons-nous des denrées alimentaires que nous n'avons même pas ouvertes ?

Imaginez-vous la chaîne pour la viande : il faut nourrir les bêtes, transformer la viande, l'emballer, la transporter dans des camions frigorifiques, la présenter en magasin, dans des vitrines réfrigérées, la ramener chez vous et la mettre au réfrigérateur, pour finalement... la jeter à la poubelle !

On ne s'en rend pas compte mais à chaque étape, on consomme des quantités impressionnantes d'énergie, et dans ce cas précis, pour rien du tout !

Toujours à propos de viande, essayez de réduire un peu votre consommation, essayez de vous en passer pour le repas du soir, par exemple, car pour produire 1 kg de viande de bœuf, il faut donner à cet animal 20 kg de céréales, qui sont tout à fait consommables directement par l'homme.

Ça veut dire qu'on a besoin d'au moins 20 fois plus de surface pour produire 1 kg de viande par rapport à 1 kg de céréales.

Ceci n'est pas bon du tout pour notre empreinte écologique, qui n'est déjà pas terrible, puisque pour rappel, si tout le monde vivait comme un Français, il nous faudrait trois planètes comme la Terre !

Dernier petit conseil du jour, relatif aux encas d'apéritifs, comme les chips...

Depuis le champ où les pommes de terre sont bourrées de pesticides pour ne pas attraper de maladies, en passant par l'usine, où seules les bien calibrées auront le droit de devenir des chips, pour les faire frire, leur ajouter du sel, des colorants et des arômes de synthèse... le tout pour finir dans vos organismes !

Votre corps se voit d'un coup farci de calories pas forcément utiles, ce n'est bon ni pour vous ni pour la Terre ni pour le trou de la Sécurité sociale.

Et encore, je n'ai pas évoqué le problème des emballages. Alors, là encore, limitez les quantités.

Et bien évidemment, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, laissez-vous tenter par les produits bios et équitables, c'est un vrai plus pour le monde qui nous entoure.

Commenter cet article