Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecologie : le super hypertexte du vivant

Publié le

A l'heure du "Grenelle de l'environnement" qui devrait conduire à des décisions importantes pour notre avenir certains s'interrogent sur la nature des conséquences de cette concertation.

Les décisions qui en découleront affecteront-elles directement l'ensemble des grands mécanismes (état, entreprises, et jusqu'à des institutions internationales par différents mécanismes de contagion) sur lesquels repose notre société ou bien l'accent sera-t-il essentiellement mis sur les comportements individuels, avec une responsabilisation éventuellement démesurée des individus par rapport à l'état et autres puissances qui régissent nos vies ?

Cette question est tout à fait majeure : à l'issue de ce Grenelle le gouvernement pourrait décider de mettre l'accent sur l'importance du comportement de chacun et faire porter sur le citoyen l'essentiel des mesures qu'il prendra, ceci afin de ne pas affecter certains secteurs économiques.

Déjà il semble que le nucléaire et la construction de nouvelles autoroutes ont été évacués des débats.

Or dans ce "Grenelle de l'environnement" il est question... d'environnement et cela nous renvoie très directement au terme "écologie".

Commenter cet article