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Faut-il vraiment un certain pourcentage d'agrocarburants dans nos réservoirs ?

Publié le

En examinant de près les différentes sources disponibles on s'aperçoit qu'un certain nombre de celles qui ont été retenues ou sont à l'étude peuvent effectivement fournir une certaine quantité de carburants issus de l'agriculture mais on voit aussi que, dans certains cas, une utilisation différente des mêmes sources, par exemple en combustion dans des appareils de chauffage, offriraient une rendement thermodynamique beaucoup plus élevé pour un coût moindre, le matériau étant utilisé sous une forme assez brute tandis que l'obtention d'un biocarburant nécessite en général des transformations coûteuses du produit source.

Dans ce cas, et si une des principales motivations à ce que nous utilisions des énergies d'origine agricole est la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il nous reste beaucoup de travail à faire pour réduire ces émissions en provenance des installations de chauffage, et une combustion directe de certains produits agricoles produira un effet nettement plus convaincant que leur transformation en biocarburants.

On en vient donc naturellement à se demander si l'idée d'utiliser des carburants automobiles d'origine végétale procurera des avantages réels en termes de changements climatiques.

Ce sera probablement vrai pour certains agrocarburants, faux pour d'autres.

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